lundi 16 février 2009

Extraits de la biographie de Poe par Baudelaire

Né à Baltimore, selon lui, en 1813 - mais quelle importance? -, Edgar Poe est issu de parents comédiens et pauvres. Son grand-père, général durant la Guerre d'Indépendance, a connu La Fayette. Son père, David, s'enfuit en Angleterre avec une actrice nommée Élisabeth Arnold. Ils moururent à Richmond, laissant trois enfants en bas âge sans ressources. Edgar fut adopté par un riche négociant, Mr Allan. Avec ses parents adoptifs, Poe voyage en Europe et commence en Angleterre de brillantes études qu'il achève en Amérique, à l'université de Charlottesville (1826). ou il est remarqué pour son intelligence et ses débordements.


Exclu, et brouillé avec son père adoptif, il tente - par atavisme - de faire la guerre avec les Grecs contre les Turcs, et rentre aux États-Unis en 1829. Admis à West Point, toujours aussi intelligent et aussi instable, il fut exclu quelques mois plus tard. La brouille avec son père adoptif devint définitive après que celui-ci devint veuf, se remaria et eut des enfants.


Déclassé, un temps soldat, "Poe se mourrait dans une misère extrême" lorsqu'il gagna deux prix littéraires (conte et poésie) offerts par une revue. Il devint le bras droit du directeur du Southern Literary Messenger. Il publia dans cette revue, entre autres, l'Aventure sans pareille d'un certain Hans Pfaall, et épousa sa cousine, Virginia Clemm, dont la mère, Maria Clemm, lui voua un amour maternel. Mais il se brouilla avec le directeur de la revue et se remit à errer, tout en gratifiant l'humanité d'oeuvres étranges et belles - Le Corbeau date de 1845.


Après la mort de sa femme, survenue en 1847, Poe fut atteint d'une crise de delirium tremens. Il connut un certain succès littéraire, fut bien accueilli à Richmond à cause de celui-ci, et songea s'y établir, même s'il "croyait, en vrai poète qu'il était, que le but de la poésie est de même nature que son principe, et qu'elle ne doit pas avoir en vue autre chose qu'elle-même."


Il partit en virée à Baltimore et n'en revint pas: découvert au matin dans un ruisseau, il décéda à l'hôpital des suites de son alcoolisme (...)

Aucun commentaire: